Qui sommes-nous ?

divider2

AhTop EST L’ASSOCIATION REPRÉSENTATIVE DES ACTEURS DE L’HÉBERGEMENT ET DU TOURISME PROFESSIONNELS EN FRANCE. AU-DELÀ DU SECTEUR HÔTELIER, ELLE FÉDÈRE TOUS LES ACTEURS QUI PARTAGENT L’AMBITION DE VALORISER UN TOURISME PROFESSIONNEL DE QUALITÉ. ELLE S’INSCRIT DANS L’OBJECTIF DES POUVOIRS PUBLICS D’ACCUEILLIR 100 MILLIONS DE VISITEURS EN 2020 EN FRANCE.

Notre mission

divider-center-gris
L’ACTION D’AhTop SE DÉPLOIE AUTOUR DE 4 AXES MAJEURS :
picto-1
Promouvoir

- Un niveau élevé d’exigence
dans la qualité de l’accueil
et du service
- Un savoir-faire à la française
- Une approche professionnelle
des métiers du tourisme

picto-2
Défendre

L’ensemble des TPE, PME et ETI
de l’hébergement professionnel
d’une seule et même voix

picto-3
Proposer

Les réformes nécessaires
aux décideurs publics et anticiper
les évolutions qui impacteront
l’activité de notre secteur

picto-4
Dynamiser

Notre profession avec
enthousiasme et créativité,
au service de l’économie
de notre pays

qui-sommes-nous-1

Notre Organisation

divider-center-bleu

Le bureau
jb-falco

Jean-Bernard FALCO

Président

Entrepreneur depuis près de 25 ans, Jean-Bernard Falco a débuté dans la banque. Entre 1993 et 2005, il occupe les fonctions de conseiller en gestion de patrimoine spécialisé en hôtellerie puis acquiert en 1997 une agence immobilière spécialisée dans la transaction hôtelière parisienne. En 2005, il fonde la société de gestion hôtelière Paris Inn Group aux côtés de son épouse Céline Falco, issue d’une famille de quatre générations d’hôteliers. Juge au Tribunal de Commerce de Bobigny et de Paris de 2009 à 2013, Jean-Bernard Falco a été nommé en novembre 2014 Fédérateur de la famille Tourisme à l’export par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international. En juin 2015, face à la concurrence que subissent les hôteliers français de la part des offres d’hébergements meublés touristiques sauvages, Jean-Bernard Falco créé AhTop aux côtés de ses pairs hôteliers.

Serge CACHAN

Vice président

Serge Cachan est le fondateur, en 1971, de la société hôtelière Astotel. La même année, il est nommé à la vice-présidence du Syndicat général de l’industrie hôtelière qui assume pendant 20 ans. En 1974, il fonde et préside ANDIHTA, association nationale pour le développement dans l’industrie hôtelière des technologies avancées. Cette association est notamment à l’origine de Sesamtel, service de réservations national précurseur sur minitel, regroupant tous les partenaires hôteliers. Juge à la Commission des Impôts de 1984 à 1987, il s’associe par la suite au fonds de pension Lone Star (Dallas) et à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec pour l’acquisition et la gestion de 10 hôtels à Paris et à Nice. En juillet 2015, il fonde avec ses pairs AhTop, dont il assume la vice-présidence.

Dominique Ozanne

Dominique OZANNE

Trésorier

Il débute son parcours professionnel comme analyste chez Arthur Andersen en 2002. Dès l’année suivante, il entre chez Foncière des Régions où il collabore comme chargé de mission auprès du Directeur Général.
Puis en 2005 à la création de Foncière des Murs (SIIC destinée à acquérir des portefeuilles externalisés dans l’hôtellerie et dans d’autres secteurs) il est nommé Secrétaire Général, puis directeur du développement et de l’Asset Management. A partir de 2007, il occupe différents postes pour devenir en 2011 Directeur général de Foncière des Murs (FDM possède aujourd’hui 440 hôtels). En 2014, il crée un véhicule « FDM Management » dont il est le Président, ayant pour vocation à investir dans l’hôtellerie murs et fonds. En 2015, il est reconnu par ses pairs en recevant la Pierre d’Or-Asset, Property, Facility Managers de l’année, et cofonde avec d’autres hôteliers AhTop, association dont il est le trésorier.

Jean-Marc ANDREOLA

Jean-Marc ANDREOLA

Secrétaire général

A 56 ans, il est un véritable expert du marché hôtelier parisien. Il débute sa carrière en 1981 en étant secrétaire général de la Chambre syndicale des Hôteliers / Restaurateurs de l’Essonne puis du Syndicat Français de l’Hôtellerie et de l’Union Régionale de l’Industrie Hôtelière de Paris / Ile-de-France. Entre 1989 et 1999, il dirige Immotel Consultant, cabinet de conseil en Hôtellerie, qu’il a créée. Il fonde également la SARL Prestim (création et montage d’opération immobilière) et la S.A VA2I (promotion immobilière). Entre 2002 et 2015, il créé et dirige la SARL IMHOTEL, spécialisée dans la cession d’actif hôtelier et le cabinet JMA Conseil (expertise et valorisation d’actif hôtelier). Président durant 5 ans de l’Association des Golfeurs Professionnels de l’Immobilier, il en est aujourd’hui le Président d’Honneur. Il est cofondateur d’AhTop, Welcome Inn France.

Le comité exécutif

Nelly ROLLAND

Administrateur

Georges BONNEAU

Administrateur

Gilles DOUILLARD

Administrateur

Patrick HAYAT

Administrateur
Sortie de l’Ecole Hôtelière de Lausanne en 1994 et après une courte expérience au Club Med, elle souhaite rapidement se mettre à son compte. Son aventure commence avec son premier achat d’hôtel parisien dès 1995 : l’hôtel Gavarni dans le 16ème arrondissement. Dès 1999, elle acquiert l’hôtel Résidence Foch. Plusieurs autres établissements suivent : les hôtels Galiléo et La Manufacture en 2011, les hôtels Terminus Lyon et Eiffel Turenne en 2012. Trois ans plus tard, elle crée l’hôtel Ekta en transformant un immeuble de bureaux. Elle achète également l’Hôtel St Séverin. Cette entrepreneuse, mère de deux enfants, gère aujourd’hui 7 hôtels parisiens, soient 287 chambres, et également 2 pizzerias, ce qui représente une effectif total de 120 personnes (30 emplois créés sur les 4 dernières années).
Ingénieur en bâtiment et titulaire d’un Master en management d’Audencia en 2000, Georges Bonneau reprend l’année suivante la gestion de deux hôtels 4 étoiles dans le 5ème arrondissement de Paris. De 2004 à 2014, il achète et rénove des hôtels parisiens 3 et 4 étoiles ainsi que la brasserie « Le Luco ». Durant cette période, il crée également l’hôtel « Gaston » et l’hôtel « Le Six », tous situés à Paris.
Gilles Douillard débute sa carrière dans la direction des ventes de plusieurs sociétés du secteur agroalimentaire. C’est en 1993 qu’il découvre le domaine de l’hôtellerie, en devenant DG de Climat de France, puis P-DG d’Hôtels et Compagnie, 3ème parc hôtelier français et 1er franchiseur hôtelier français et enfin Président du Groupe de l’Hôtellerie. Jusqu’en 1999, il assure des missions de gestion et conseils en hôtellerie et restauration. Il acquiert en propre et rénove également plusieurs hôtels ou groupes d’hôtels. Depuis mars 2002, il est Président du Directoire de Buffalo Grill, qui regroupe 330 restaurants et emploie plus de 5000 salariés. Il s’est notamment attaché à repositionner la marque et les produits et réorganisé le management de l’entreprise.
Diplômé de l’ESCP, Patrick Hayat travaille pendant 17 ans dans le secteur des médias et des nouvelles technologies, notamment comme directeur de clientèle chez TF1. En 2002, il fonde le cabinet « Advise Tourisme » spécialisé dans la gestion et la stratégie hôtelière et complète sa formation à l’Ecole Hôtelière de Paris. Depuis 2006, il a acheté et développé 7 hôtels 3 et 4 étoiles situés en région parisienne.
Philippe-Cantet

Philippe CANTET

Administrateur

Didier CHENET

Administrateur
Quentin-VANDEVYVER

Quentin VANDEVYVER

Administrateur
A 65 ans, Philippe Cantet est un expert de la gestion et de la commercialisation hôtelières. Son expérience professionnelle débute aux Etats-Unis (Floride) au début des années 1980 avec la direction de deux établissements : Le Village Français à Tampa puis le Surf Tower Hotel à Pompano Beach. Il revient à Paris en 1985 pour diriger l’ouverture de l’Hôtel Castille dans le 1er arrondissement de Paris. Entre 1985 et 1993, il acquiert, rénove et dirige l’Hôtel Grenelle Tour Eiffel. Après sa vente en 1993, il crée la centrale de réservation Consorts Hôtels pour Hôtel indépendants en France (70 établissements). Puis durant 3 ans (2000-2003), il assure la Direction régionale Europe du Sud pour Utell International et Golden Tulip Hotels. C’est en 2003 qu’il crée Cancordem Hôtels, société d’assistance à gestion et commercialisation d’hôtels indépendants à Paris. En 2012, il rachète la société Regetel Hotel Management, qui développe la même activité que Cancordem Hôtels.
Diplômé de Sciences-Po Paris en 1976, Didier Chenet effectue l’ensemble de sa carrière dans l’hôtellerie et la restauration, comme directeur financier, puis comme directeur d’une filiale de restauration collective du groupe Sodexo. A partir de 1993, il devient propriétaire et directeur général d’une chaine de restaurants puis d’une holding d’investissement hôtelier. Très investi dans les organisations professionnelles hôtelières, Didier Chenet est actuellement président du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (SYNTHORCAT) et du Groupement national des indépendants (GNI).
Diplômé du Centre international de Glion, en Suisse, Quentin Vandevyver débute sa carrière par l’achat de l’établissement Bastide du Calalou à Aups (en 1996) et de l’hôtel Montfleuri à Sainte-Maxime (1999), dont il est gérant depuis cette date. En 2013 et 2014, il achète deux autres hôtels dans la région (à Sainte-Maxime et Port-Grimaud) dont il est également gérant. Parallèlement, il mène une carrière au sein de l’enseigne coopérative Best Western France dont il est administrateur à partir de 2007 puis vice-président en 2012. En 2015, il est élu président de Best Western France, qui regroupe en France plus de 300 hôtels 3 et 4 étoiles.

qui-sommes-nous-2

Nos membres

divider-center-bleu

LES 30 000 ADHÉRENTS PROFESSIONNELS AhTop PARTICIPENT ACTIVEMENT À LA VIE DE L’ASSOCIATION
ET ASSURENT AU QUOTIDIEN LA PROMOTION D’UN HÉBERGEMENT ET D’UN TOURISME PROFESSIONNELS.
AhTop REGROUPE L’ESSENTIEL DES ACTEURS DU TOURISME EN FRANCE : HÔTELIERS
INDÉPENDANTS OU SOUS DE GRANDES ENSEIGNES, ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE
L’HÔTELLERIE, PARTENAIRES ET CONSEILS DU SECTEUR HÔTELIER, CHAMBRES D’HÔTES, SYNDICS DE
CO-PROPRIETE, AGENCES DE VOYAGES, RESTAURATEURS, ETC.

Ils nous ont rejoints

Retrouvez tous nos membres

a
  • ACCECIT
  • AD DISTRIBUTION
  • ADAPTEL
  • ALPHEIFFEL
  • ARAMIS
  • ARIANE HÔTEL
  • ASSOCIATION DES HÔTELS CITOTEL
  • ASTOTEL
  • AVALON HÔTEL PARIS
  • AVENIR CONSTRUCTION
  • Best Western Le Comtadin
  • CAGNOTTE
  • CAMY
  • CAP 2A SARL
  • CB INVESTISSEMENTS
  • CLERY CHB
  • COMPAGNIE HÔTELIERE DE BAGATELLE
  • CORESOR
  • COREVILLE
  • COSMOPOLY GESTION HOTELIERE
  • CROIX NIVERT CHB
    • EIFFEL GARDEN SAS
    • ELYSEE GESTION
    • ES INDUSTRIE & HÔTEL
    • ESCAPADE
    • ESPRIT DE France
    • EURL UCHITO
    • EUROPEENNE D'HÔTELLERIE
    • EXTENDAM
    • FDM MANAGEMENT
    • FNAIM
    • FONCIERE DES MURS
    • GESTION ET PRESTATIONS HOTELIERES (GPH)
    • GIE GHBC
    • GOOD MORNING PARIS
    • GRAND HÔTEL Français
    • GREAT HOTELS PARIS
    • GROUPEMENT DES HOTELIERS RESTAURATEURS ET DEBITANTS DU BAS-RHIN
    • HATSLAHA AIDA OPERA
    • HELDER CHB
    • Holding Bosquet
    • HOME PLAZA
    • HONOTEL
    • HÔTEL 52
    • HÔTEL AMERICA OPERA
    • HÔTEL ASCOT OPERA
    • HÔTEL ATRIUM DE SURESNES
    • HÔTEL AXIAL BEAUBOURG
    • HÔTEL BURGUNDY
    • HÔTEL CELTIQUE
    • HÔTEL CHAMPERRET VILLIERS
    • HÔTEL CHAMPLAIN PARIS
    • HÔTEL DE L'ELYSÉE
    • HÔTEL DE L'UNION
    • HÔTEL DE LA MAIRIE
    • HÔTEL DE LA PAIX
    • HÔTEL DE ROCROY
    • HÔTEL DE SAXE
    • HÔTEL DELAVIGNE
    • Hôtel Demeure Castel Brando
    • HÔTEL DU CHEVAL BLANC
    • HÔTEL DU LION D'OR
    • HÔTEL DURET
    • Hôtel Étoile Pereire
    • HÔTEL EUROPE ST SEVERIN
    • HÔTEL FOLKESTONE
    • HÔTEL FRANCAISE SAS
    • HÔTEL GALILEO
    • HÔTEL GRAY D'ALBION CANNES
    • Hôtel La Perle de Paris
    • HÔTEL LA TOUR NOTRE DAME
    • HÔTEL LE PIERRE PARIS
    • HÔTEL LOUISON
    • HÔTEL MAJESTIC SOCIETE IMMOBILIERE ET D'EXPLOITATION
    • HÔTEL MONOPOLE
    • HÔTEL POWERS SAS
    • HÔTEL REGENT'S GARDEN
    • HÔTEL RESIDENCE FOCH
    • HÔTEL SAINT PAUL
    • HÔTEL TERMINUS LYON
    • HÔTEL VAILLANT
    • HOTEL WHY
    • HÔTELIERE GAY LUSSAC
    • HÔTELIERE MARAIS BASTILLE
    • Hôtelière Paris Historique
    • HÔTELS RESA PARTNERS
    • IMHOTEL
      • K PARIS EXPO
      • KIARA
      • LA FAYETTE HÔTEL RESTAURANT
      • LA VILLA DU GOLFE
      • LAMARTINE CHB
      • LAURISTON
      • LE GROUPE DE L'HÔTELLERIE
      • LE PARC DES HÔTELS EMERAUDE
      • Les Hostelines
      • LYRIC HÔTEL PARIS
      • MAPOTEL SA (BEST WESTERN France)
      • MARINA SYRACUSE
      • MARLY DISTRIBUTION HÔTELS
      • MERIDIONAL BESTILLE
      • MINEHA
      • MONTCALM INVEST
      • MONTMARTRE 66
      • N2 DEVELOPPEMENT SARL
      • OCTOPUS EXPERTISE
      • ODEON HÔTEL
      • ODO SAS
      • OLYMPIC HOTEL
      • Opéra d'Antin
      • PACIFIC HÔTEL GOBELIN
      • PARIS BOUTIQUE HOTELS
      • PARIS HONOTEL
      • PARIS INN GROUP
      • PATRICK HAYATH HOTELS
      • PHILSPRING HOSTELLING
      • PROVENCE COTE D'AZUR EVENTS
      • PULITA A
        • RASPAIL HÔTEL
        • REGETEL
        • REGETEL HÔTEL MANAGEMENT
        • RELAIS TOURISTIQUE CHAMPENOIS
        • S.A.D.H.
        • S.E. DU 49 ROBERT SCHUMAN
        • SA Chambiges
        • SA HÔTELIA
        • SA HÔTELIERE DE SAINT DENIS
        • SA Left Bank
        • SA Taranne
        • SA THERMES MARINS DE SAINT MALO
        • SARL ANGELIER
        • SARL AUSTERLITZ
        • SARL CANAL SAINT MARTIN
        • SARL CPR
        • SARL GARE DU NORD SUEDE
        • SARL HD TRANSACTION
        • SARL HÔTEL CELTIQUE
        • SARL HÔTEL DU PARC
        • SARL Hôtel Mercure Royal Limousin
        • SARL HOTEL UP
        • SARL JOUFFROY CARDINET
        • SARL LES TERRASSES DE BREHAT
        • SARL MEJEANNE
        • SARL MICHEL LEGER
        • SARL MODERN HÔTEL
        • SARL MONTMARTRE
        • SARL MONTMARTRE DUPERRE
        • SARL NCD
        • SARL OLIVIER BAUSSAN
        • SARL OXYGENE
        • SARL PARIS GO
        • SARL Résidence Baudin
        • SARL RIVAGES
        • SARL SANTA MARIA
        • SARL SEHB
        • SAS ALISA DES MOULINS
        • SAS BOIS FLEURI
        • SAS CARMYN
        • SAS CERAMIC HÔTEL
        • SAS CPH
        • SAS d'Investissement du Manoir Gosset
        • SAS DREAM TEAM
        • SAS FARANGE
        • SAS HÔTEL DU GRAND BALCON
        • SAS HÔTEL PRINCE DE GALLES
        • SAS HÔTELIERE DU LAVARIN
        • SAS HOTELIERE SAINT LOUIS
        • SAS LE 10 BIS
        • SAS LES RIVES DU TER
        • SAS MAJAREL
        • SAS MODERNE RÉSIDENCE
        • SAS PARISSY
        • SAS TROIS G
        • SCP 14 Pyramides
        • SD2P
        • SERFIGroup
        • SHPA
        • SHRC
        • SNC BATELIERE
        • SNC COMPTA BRETAGNE SERVICES
        • SNC GRENELLE-SUFFREN
        • SNC HÔTEL DAVOUT
        • SNC HÔTEL LE SWANN
        • SNC Hôtel St Honoré
        • SNC PAVILLON DE LA REINE
        • SNPI (SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS IMMOBILIERS)
        • SOCIETE CASSIDAINE DE GESTION HÔTELIERE
        • SOCIETE D'EXPLOITATION HÔTELIERE
        • Société d'exploitation hôtelière de Perros
        • SOCIETE D'EXPLOITATION HÔTELIERE STANISLAS
        • SOCIETE DE L'HÔTEL ROOSEVELT
        • SOCIETE FRANCAISE D'HÔTELLERIE
        • SOCIETE FRONTENAC
        • Société Hôtelière de BUC
        • Société Hôtelière de Guyancourt
        • SOCIETE HÔTELIERE MONTGOMERY
        • SOCIETE HÔTELIERE TURENNE
        • SOCIETE LILLOISE D'HÔTELLERIE
        • SOCIETE OBSERVATOIRE Luxembourg
        • STAR HÔTEL ETOILE
        • STE HOTELIERE DE LA COTE D'AZUR
        • STE HOTELIERE DE LA RUE DE JARENTE
        • SYNDICAT DES HOTELIERS RESTAURATEURS ET DEBITANTS DE STRASBOURG ET ENVIRONS
        • SYNHORCAT
        • TELTOUR
        • UMIH BAS RHIN
        • UNIS - UNION DES SYNDICATS DE L'IMMOBILIER
        • VALOIS FINANCE
        • VALOTEL France
        • VILLA DE PARME
        • VILLA DU MARAIS
        • VINTAGE HOSTEL
        • WISE DOME CONSEIL
          • YOUNG AND HAPPY HOSTELLING